FAQ

Questions générales

Je n’ai jamais fait de yoga, est-ce que je peux venir à tes cours ?

Mes cours sont ouverts à tou.te.s, je propose systématiquement des options pour que chacun y trouve son compte et puisse adapter les postures à son niveau ou à son état du jour. Il ne faut pas hésiter à me contacter avant le cours si il y a des choses que je dois savoir ou s’il y a des questions spécifiques.

Vinyasa, yin, restauratif, nidra, quelle est la différence ?

Le Yoga Vinyasa est un type de yoga dynamique où les postures sont enchaînées les unes après les autres avec une certaine dynamique et dans mon cas, en musique.
Pour en savoir plus : Yoga Vinyasa, des origines à la pratique actuelle

Le Yin Yoga est une discipline beaucoup plus calme qui vise à détendre suffisamment le corps pour que les muscles se relâchent laissant ainsi travailler les tissus conjonctifs. Les postures sont maintenues plusieurs minutes afin d’arriver à un lâcher prise. Attention, même si le Yin Yoga semble une pratique plus douce, il est indispensable de ne pas être blessé.e pour suivre un cours. Le Yin Yoga a des bénéfices physiques (assouplissement et renforcement des tissus conjonctifs), énergétiques (travail sur les méridiens car c’est une discipline basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise) et mentaux (lâcher-prise, acceptation de l’inconfort, concentration…).
Pour en savoir plus : Le Yin Yoga, qu’est-ce que c’est ?

Le Yoga Restauratif est une pratique physique de yoga douce / lente qui nécessite l’utilisation de supports (bolster, briques, couvertures, sangle…) et dont le but est de restaurer la capacité naturelle du corps à se soigner et se faire du bien. L’utilisation de ces supports pour soutenir le corps dans les asanas (postures) permet de relaxer le corps et de détendre l’esprit afin de de sortir le système nerveux du mode “lutte ou fuite”. Aucune sensation particulière n’est recherchée dans les postures (contrairement au Yin Yoga).
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que le Restorative Yoga (ou Yoga Restauratif) ?

Le Yoga Nidra est une forme de méditation durant laquelle tu vas rester allongé.e pendant toute la durée de la pratique afin d’obtenir une relaxation physique et mentale.
Pour en savoir plus : Yoga Nidra, est-ce vraiment le yoga du sommeil ?

Je ne suis pas souple, le yoga ce n’est pas pour moi, n’est-ce pas ?

La souplesse n’est pas un pré-requis pour le yoga (d’ailleurs en dehors d’être suffisamment motivé.e et d’être relativement en forme, il n’y a pas vraiment de pré-requis).
C’est une pratique régulière du yoga qui va apporter la souplesse alors si tu n’es pas souple, le yoga est fortement conseillé !
C’est d’ailleurs un bon complément pour les sports comme la course à pieds qui ont tendance à raidir le corps.

Questions pratiques

Ok, c’est décidé, je me mets au yoga. Par contre, comment je choisis mon matériel ?

Voici un article très détaillé qui devrait t’aider à trouver ce qu’il te faut pour pratiquer : Comment choisir son matériel de yoga ?

Et sinon, je m’habille comment ? Le legging moulant, c’est obligatoire ?

L’important c’est de porter des vêtements dans lesquels tu te sens bien pour bouger, un jogging ou un short / bermuda et un t-shirt ample, c’est parfait ! Par contre, pense aussi qu’on va transpirer pour un cours de Yoga Vinyasa donc ne prends pas des vêtements trop chauds.
Pour le Yin Yoga ou le Yoga Nidra, il est préférable de se couvrir pour ne pas avoir froid.

Ai-je besoin d’un certificat médical ?

Je ne demande pas de certificat médical mais si tu es blessé.e ou si tu as des soucis de santé, il est indispensable de vérifier avec ton médecin que tu peux pratiquer avant de t’inscrire. Je n’ai pas fait d’études de médecine donc je ne peux pas savoir si mon enseignement est adapté à ta pathologie.
Note importante : les femmes enceintes sont les bienvenues mais il faut me prévenir en début de cours (voir avant) car il y a certaines poses qu’il faut adapter.

Inscriptions

Comment puis-je pour réserver un cours ?

Tu peux consulter le planning pour savoir si c’est un cours que j’organise moi-même ou non et les liens pour réserver sont indiqués pour chaque cours.
Si tu dois réserver via mon site, la réservation se fait sur cette page Réservation d’un cours / d’un atelier.
Il est indispensable de créer un compte pour pouvoir réserver un cours. Pour plus d’informations sur la création d’un compte et la gestion des réservations, cliquez ici.

Autres questions

J’ai bien lu la FAQ mais je ne trouve pas la réponse à ma question, que faire ?

Tu peux m’envoyer un message via la page de contact.