Qu’est-ce que le Restorative Yoga (ou Yoga Restauratif) ?

Depuis quelques mois, je suis formée en Restorative Yoga (appelé Yoga Restauratif en français), une pratique que certaines personnes confondent parfois avec le Yin Yoga et qui pourtant est bien différente !

Les origines

C’est en 1937 que B.K.S. Iyengar commence à développer des postures de Restorative Yoga afin à des fins thérapeutiques (il est atteint de tuberculose). Il utilise de nombreux accessoires (coussins / bolsters, chaises, briques, sangles, murs, couvertures) pour aider les élèves à modifier les postures afin de leur permettre de récupérer de leurs blessures. Les accessoires permettent à chaque élève de trouver la variation de la posture qui convient à son corps.
Dans les années 70, c’est Judith Hanson Lasater qui va rendre cette discipline populaire aux Etats-Unis.

La pratique du Restorative Yoga

Eloge de la lenteur pour tou.te.s

Le Restorative Yoga est une pratique méditative dans laquelle les élèves utilisent un maximum d’accessoires pour laisser leur corps se déposer au maximum sans effort dans les postures.
Chaque asana est tenu longtemps (entre 5 et 25 minutes) et aucun ressenti particulier n’est recherché en dehors du confort.
Les accessoires supportent le corps pour le libérer des tensions musculaires et du stress accumulé par la vie quotidienne.
Grâce à l’utilisation des accessoires, ce type de yoga est accessible à tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physique.

Le déroulé d’un cours

Au début du cours, quelques mouvements peuvent être proposés pour dérouiller le corps avant ainsi que quelques exercices de respiration.
Durant le cours, peu de postures seront appréhendées puisqu’elles seront tenues longtemps voir très longtemps.
Le savasana est tenu environ 15 min à la fin du cours.

Les bienfaits de cette pratique

Le Restorative Yoga agit principalement sur le système nerveux parasympathique. Il permet aux élèves de relâcher les tensions physiques et mentales et de se régénérer. Il aide aussi à se reconnecter à soi-même, à redécouvrir son corps et à faire la paix avec lui.
Ce type de cours peut être difficile mentalement car ce n’est pas toujours évident de rester pendant plusieurs minutes dans une posture “sans rien faire”.

Pour aller plus loin

De la lecture

N’ayant pas encore lu beaucoup de livres sur le sujet, je vous partage ceux qui m’ont été recommandés durant ma formation :

Note : les liens Amazon sont des liens affiliés, je n’ai pas trouvé ces livres en français.

Sur le Net :

Des cours

Je ne donne pas de cours régulier de Restorative Yoga actuellement.
Par contre, un atelier de 2h sur le sujet est programmé pour septembre, tous les détails sont sur le planning, inscrivez-vous vite car les places sont limitées.

J’espère que cet article vous aura appris des choses. Est-ce que vous pratiquez ce type de yoga. Si oui, pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *