Le Yin Yoga, qu’est-ce que c’est ?

Après de nombreuses années de pratique exclusive du yoga vinyasa, j’ai eu envie de ralentir et le yin yoga est entré dans ma vie. Une pratique très complémentaire de mes activités physiques plus intenses qui m’accompagne chaque semaine et équilibre ma vie.

Les origines

Un type de yoga moderne

Le yin yoga est une discipline plutôt récente contrairement aux autres types de yoga. Elle a été conçue par Paul Grilley dans les années 1990 et son nom a été trouvé par Sarah Powers, une de ses élèves. Cependant, le yin yoga est basé sur des savoirs très anciens : la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise.
Le taoïsme nous enseigne le grand principe du Yin et du Yang et celui de la non action qui sont repris en yin yoga.
Le Yin, c’est le côté de la montagne qui n’est pas éclairé, cela fait donc référence à tout ce qui est lent, sombre, froid, lunaire, féminin… Au contraire, le Yang, c’est le côté éclairé de la montage et cela fait référence à tout ce qui est rapide, lumineux, chaud, solaire, masculin… Dans la vie, rien n’est complètement yin ou complètement yang, tout est une question de point de vue et c’est ce que représente le cercle du yin et du yang avec un point blanc dans le noir et un point noir dans le blanc. Par exemple, l’eau tiède est dite yang par rapport à l’eau froide qui est plus yin alors que par rapport à l’eau chaude qui est plus yang, l’eau tiède sera plus yin.

Les liens avec la Médecine Traditionnelle Chinoise

En MTC (le petit nom de la Médecine Traditionnelle Chinoise), le corps est parcouru par de l’énergie qui circule dans des méridiens. En yin yoga, les postures permettent d’équilibrer cette circulation de l’énergie.
Les principaux méridiens sont liés à des organes et vont par paire (un méridien yin et un méridien yang), ils sont également associés à une saison, un élément, une couleur…

La pratique du yin yoga

Les 3 grands principes

La pratique du yin yoga repose sur 3 grands principes (ou 4 selon le découpage choisi) :

  • rester longtemps dans les postures
  • rester relativement immobile dans les postures
  • rechercher une sensation d’étirement et / ou de compression dans certaines zones du corps

Les 2 premiers principes visent à relâcher au maximum les muscles car ce sont les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascia…) qui sont visés par cette pratique et ils ne peuvent être atteints que lorsque les muscles sont relâchés.

Le déroulé d’un cours

Le yin yoga étant une pratique lente, il est important de veiller à rester au chaud pendant toute la durée du cours, veillez donc à porter de vêtements qui sont adaptés pour vous installer sans gêne dans les postures et dans lesquels vous avez suffisamment chaud.
Côté accessoires, il y a plusieurs écoles : avec ou sans. Pour ma part, j’invite les élèves à les utiliser en leur rappelant que leur utilisation ne doit pas supprimer les sensations recherchées, elle doit juste leur permettre de rester dans les postures et de les adapter à leur corps.
Au début du cours, il est possible de faire quelques mouvements dynamiques pour préparer le corps. Ensuite, les postures seront tenues entre 3 et 5 min (voir plus pour des pratiquants plus avancés).
Le pentacle (le savasana du yin) est très long (10 min ou plus).

Les bienfaits de cette pratique

Le yin yoga a de multiples bienfaits :

  • physiques : renforcement et assouplissement des tissus conjonctifs
  • mentaux : rester longtemps dans les postures nous oblige à lâcher-prise, à être patient..
  • énergétiques : via le travail sur les méridiens

Pour aller plus loin

De la lecture

Si vous voulez en savoir plus sur le yin yoga et la MTC, je vous recommande les livres suivants :

Sur le Net, je vous recommande :

Des cours

Sur le site, je vous propose :

  • des pratiques illustrées avec PDF à télécharger : Yin Yoga Express
  • des programmes clés en main pour pratiquer à la maison sur le studio en ligne
  • des cours à l’unité et des ateliers en présentiel ou sur Zoom à guetter sur le planning

J’espère que cet article vous aura appris des choses. Est-ce que vous pratiquez le yin yoga . Si oui, pourquoi ?

Crédit photo : Katerina Jerabkova on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *