Tamas, Rajas et Sattva : les 3 Gunas qui (dés)équilibrent nos vies

Pour continuer dans la philosophie indienne, je voulais vous présenter aujourd’hui le concept des Gunas, 3 éléments qui gouvernent nos vies et qu’il nous faut équilibrer pour être le mieux possible.

Dans la philosophie Samkhya, la réalité est divisée en 2 catégories : purusha et prakriti.
Purusha est le sujet, celui qui sait. Prakriti est tout ce qui peut être connu et qui se divise en 3 forces fondamentales appelées les Gunas.
Guna est un terme Sanskrit qui signifie littéralement “brin” ou “fibre”. Tels les brins qui forment la corde, les Gunas sont entremélés pour former toutes les choses de l’univers. Dans la philosophie yogique, le terme “Guna” est donc plutôt traduit par “qualité”.

3 formes d’énergie

Dans les traditions anciennes mais aussi en physique moderne, tout dans l’univers n’est qu’énergie. Les Gunas sont des forces énergétiques que l’ont retrouve en toutes choses autour de nous. Ils sont au nombre de 3 et chacun a ses propres caractéristiques :

  • TAMAS : stabilité
  • RAJAS : action
  • SATTVA : conscience

Les Gunas peuvent être vus comme des tendances, des façons que nous avons de réagir aux situations qui se présentent à nous.
Les 3 Gunas sont systématiquement présents dans toutes nos expériences de vie, dans la façon dont nous interagissons avec les autres. Souvent il y a un Guna qui prédomine par rapport aux autres.
Comme l’indique Krishna dans la Bhagavad Gita, l’important est de trouver l’équilibre dans les 3 Gunas pour trouver l’harmonie dans nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.

Tamas

C’est la stabilité mais qui peut conduire à la stagnation, la léthargie si il est trop présent.
Lorsque Tamas est présent de façon mesurée, c’est l’énergie qui nous ancre, nous stabilise, nous permet de rester concentré / focus.
Tamas, c’est l’énergie qui prédomine dans les objets solides (une table, une chaise…).
Dans la nature, Tamas détruit la matière organique pour qu’elle puisse être réabsorbée dans la terre et nourrir de nouvelles vies.
Au yoga, Tamas est l’énergie qui ancre nos pieds dans le sol lorsque nous pratiquons les asanas, c’est l’énergie qui nous permet d’être concentré lors de la méditation.
En excès, Tamas conduit à la dépression, nous empêche de sortir du lit le matin, fait de nous des êtres apathiques.
Trucs et astuces pour équilibrer Tamas : secouer les mains avec les bras en l’air pour remettre du mouvement dans le corps, danser, faire des salutations au soleil, pratiquer kapalbhati pranayama, méditer en marchant.

Rajas

C’est l’activité, ce qui fait bouger les choses mais qui peut conduire à l’agitation, l’insatisfaction si il est trop présent.
Lorsque Rajas est présent de façon mesurée, c’est l’énergie qui nous motive à faire des choses, à créer, à être dynamique.
Dans la nature, Rajas permet aux graines de germer, aux fleurs d’éclore, aux bourgeons de s’ouvrir et aux bébés de naître.
Au yoga, Rajas est l’énergie qui nous permet de bouger lorsque nous pratiquons les asanas.
En excès, Rajas conduit à agir sans prendre le temps de la réflexion, à un excès de confiance en soi.
Trucs et astuces pour équilibrer Rajas : ralentir, méditer assis, pratiquer le yoga nidra, le yin yoga, des pratiques douces de pranayama (nadhi shodhana, sitali)

Sattva

C’est la conscience, la vérité à l’état pur, la compassion, l’action désintéressée.
Dans la nature, c’est la beauté du levé de soleil, l’abondance du jardin. C’est la pause à la fin de l’expiration avant que la prochaine inspiration ne se fasse. C’est la pause où nous sommes libérés des pensées, des inquiétudes et des jugements.
Au yoga, nous expérimentons Sattva en méditation mais aussi lorsque nous prêtons attention à notre corps et que nous bougeons en conscience avec notre respiration.
Sattva ne peut briller que lorsque Tamas et Rajas sont à l’équilibre.
Pour cultiver Sattva, il est indispensable de prendre soin de soi.

J’aime beaucoup cette illustration envoyée par une amie prof de yoga qui illustre vraiment bien ces 3 qualités (et dont je n’ai malheureusement pas la source).

Et vous, quelle est la qualité qui prédomine en vous aujourd’hui ?

Sources :
Understanding the Gunas Can Help You Find Balance and Insight on Yoga Journal
The Gunas: Nature’s Three Fundamental Forces on Yoga International

Photo by Aziz Acharki on Unsplash

2 thoughts on “Tamas, Rajas et Sattva : les 3 Gunas qui (dés)équilibrent nos vies

  1. Intéressant cet article, merci. J’oscille souvent entre Tamas et Rajas. Comme quoi tout est dans l’équilibre et c’est bien d’en avoir conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *