Qu’est-ce que le karma ?

Le mot Karma est souvent employé à tort et à travers de nos jours. Actuellement en formation de 300h de yoga, j’ai dû me pencher plus avant sur ce mot et comme j’ai rédigé un exposé pour mes camarades de promo, je me suis dit que vous retranscrire tout ça ici pourrait sans doute vous intéresser.
Bonne lecture !

Un peu d’histoire

La loi du Karma

En Sanskrit, karma signifie “action”, c’est-à-dire tout ce que nous faisons, disons et même pensons.
Dans la tradition du yoga, le karma est composé de 3 éléments :

  • les actions que nous menons dans le présent
  • les effets de nos actions passées sur ce que nous sommes maintenant et ce que nous vivons
  • nos actions futures / notre destinée

1er principe : nos actions ont des conséquences

Le premier principe du karma est que nos actions ont des conséquences. C’est ce qui nous permet de grandir, de changer et d’évoluer. C’est la force derrière tout changement !
Par contre, attention, le karma n’est pas qu’un élément qui se définit uniquement au niveau de l’individu. Nous vivons en société donc nous sommes influencés par le karma de celle-ci. C’est pour cette raison, entre autre, que nous ne maîtrisons pas la portée de nos actions, c’est l’effet papillon.
Exemple : la pandémie actuelle.

2ème principe : nous pouvons changer

Le deuxième principe de la loi du Karma est que nos pensées et actions passées nous ont menées à ce que nous sommes aujourd’hui et que nos pensées et actions présentes nous mèneront à ce que nous serons dans le futur.
Même si la notion de karma présuppose la réincarnation, pas besoin de croire à cela pour comprendre que le principe de karma peut déjà s’appliquer dans la vie que nous avons aujourd’hui. Ainsi, en changeant nos habitudes et en en créant de nouvelles, nous pouvons modifier notre comportement et agir autrement pour évoluer autrement.

3ème principe : nous avons toujours le choix

Le sage Vashista disait : “il n’y a pas de pouvoir plus grand sur terre que celui de la bonne action dans le moment présent“. C’est le 3ème principe de la loi du Karma : nous avons toujours le choix sur notre façon d’agir et de penser. Si nous faisons continuellement des efforts dans la bonne direction, nous finirons éventuellement par y arriver.

Le Karma Yoga, chemin de l’action

Il tient une place centrale dans la Bhagavad Gita. Krishna indique à Arjuna que dans la vie nous ne pouvons qu’agir mais qu’il ne faut pas être affecté par les résultats de nos actions.
Si le fruit de nos efforts n’est pas en accord avec nos attentes, nous ne devons pas être déçu.e.s. Cela peut être dû au fait que nos efforts sont imparfaits. Il est important de se rappeler que nous ne pouvons jamais être certain.e.s du résultat de nos actions. De ce fait, nous ne devons pas nous venter d’un résultat quand il est bon ni nous tenir entièrement pour responsable lorsqu’il est mauvais. Cela fait écho dans les Yoga Sutras au 5ème Niyamas : Isvara Pranidhana (rester humble).
Le sage Vashista illustre ce point par la métaphore du corbeau et de la noix de coco. Un corbeau se pose sur l’arbre et une noix de coco tombe au sol au même moment. Le corbeau est-il à l’origine de la chute ou était-ce le moment pour la noix de coco de tomber au sol ? Nous avons la possibilité d’agir mais nous ne sommes pas maître du fruit de nos actions. L’important c’est de faire les choses bien en continuant d’espérer qu’elles aient un impact positif.
Le Bouddha nous encourage en ce sens “agis comme si tout ce que tu réalises fait la différence tout en ayant à l’esprit que tout ce que tu réalises ne fait aucune différence“.

Le Karma dans la vie quotidienne

Le “bon” et le “mauvais” Karma

Voici un exercice pratique pour comprendre ces deux types de karma. Prenez quelques minutes et notez sur une feuille :

  • 3 de vos points forts : compétences, savoir-faire, talents, domaines dans lesquels vous avez de la chance…
  • 3 de vos points faibles : challenges quotidiens, blocages (mentaux, émotionnels), zones d’inconfort…

Prenez maintenant un moment pour relire ces 6 points et voir comment ils ont influencé votre évolution, la façon dont vous vivez aujourd’hui, vos choix de carrière…
Vos points forts correspondent à votre “bon” Karma et vos points faibles à votre “mauvais” karma.

Le Karma individuel et le Karma collectif

Même si nos actions passées sont le fruit de ce que nous sommes aujourd’hui, il ne faut pas oublier que tout ce qui nous arrive dans la vie, en bien comme en mal, n’est pas toujours seulement le fruit de nos actions. Si nous vivons dans une société prospère, certaines choses seront plus facilement accessibles que si nous vivons dans un pays en difficultés.
Ainsi, sauter sur une mine dans un pays en guerre n’est pas forcément dû au fait que nous avons réalisé de mauvaises actions dans le passé ou dans une vie antérieure, c’est peut-être juste de la pure malchance dans un pays en proie à un conflit armé.

Et le yoga dans tout ça ?

Grâce à la pratique des asanas et de la méditation, il est possible de faire remonter à la surface des schéma de pensées ou des habitudes que nous souhaiterions changer et de prendre les actions nécessaires par la suite pour les déconstruire et les reconstruire.
Par exemple, l’utilisation des mantras en début de pratique comme “je suis capable” ou “j’en fais assez” peuvent venir à bout de croyances limitantes comme “je n’y arriverai jamais” ou “je dois toujours faire plus”.
La pratique physique du yoga (asanas) peut permettre de nettoyer des blocages dans le corps.

Exercices pratiques

Commencer la journée avec une intention positive

Chaque matin, levez-vous en ayant en tête une intention positive, elle donnera le ton pour la journée. Vous pouvez choisir une intention par jour, par semaine ou par mois, l’important c’est d’y penser dès le réveil pour donner le ton à la journée à venir.

Etre clair.e sur ses intentions

Lorsque vous vous apprêtez à faire quelque chose, soyez sûr.e de pourquoi vous le faites.
Exemple : lorsque vous vous apprêtez à faire une remarque négative à quelqu’un, est-ce que vous le faites pour l’aider ou est-ce que vous le faites pour vous soulager d’un sentiment de frustration, d’envie… ?!

Agir pour le bien des autres

Décidez de faire une bonne action par jour pendant une semaine.
Exemple : faites un compliment à quelqu’un que vous ne connaissez pas, donnez l’argent que vous auriez utiliser pour acheter un gâteau à une association caritative… chaque soir, notez dans votre journal ce que cette action vous inspire.

Se débarrasser d’une mauvaise habitude

Choisissez une mauvaise habitude mineure dont vous voulez vous débarrasser et décidez d’une autre action à mettre à la place. Travaillez dessus pendant une semaine. Notez votre ressenti chaque soir dans votre journal.
Exemple : mauvaise habitude = prolonger la journée de bureau au-delà de 18h, action alternative = mettre une alarme à 18h et aller faire un tour dehors pour prendre l’air

Evidemment, tous ces exercices ne sont pas à mettre en place en même temps. Choisissez-en un qui vous inspire et tentez l’expérience.

Sources :
The Heart of Yoga by T.K.V. Desikachar
What is Karma? by Yoga Journal
Myths of the Asanas by Alanna Kaivalya & Arjuna van der Kooij

J’espère que cet article vous a plu. Etiez-vous déjà au fait de ces informations ? Avez-vous appris des choses ? Les exercices vous tentent ? Dites-moi tout en commentaire !

Photo by Denis Oliveira on Unsplash

2 thoughts on “Qu’est-ce que le karma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *