Ganesh, celui qui ôte les obstacles du chemin

La mythologie hindoue est l’une de mes grandes passions et depuis plusieurs semaines maintenant, j’intègre systématiquement à mes cours de vinyasa une histoire autour d’un dieu ou d’une déesse du panthéon hindou. Mon dieu préféré de tous, c’est Ganesh, celui qui nous aide à avancer sur le chemin et c’est de lui dont je souhaite vous parler aujourd’hui.

La légende

Comme pour toutes les traditions orales, il existe de nombreuses variations autour de l’histoire de Ganesh, celle que je vous conte ici est ma préférée.
Parvati voulait absolument un enfant mais son mari, Shiva, n’était pas disponible, il méditait sur une montage comme à son habitude. Lasse d’attendre, elle décida de faire un bébé toute seule et de cette magie naquit Ganesh.
Ganesh avait pour habitude de garder la porte de la salle de bain lorsque sa mère y était et c’est là qu’il se trouvait, gardant la porte, lorsque Shiva décida de descendre de sa montagne pour retrouver sa femme. N’ayant prévenu personne et ne sachant qui était son fils, Shiva entra dans une colère noire lorsque Ganesh lui interdit l’accès à la pièce où se trouvait Parvati. De rage, il lui trancha la tête. Affolée par le bruit, Parvati hurla sa peine en voyant son fils sans tête aux pieds de son mari. Elle lui expliqua alors que Ganesh était son fils et pleura toutes les larmes de son corps. Les animaux ayant aperçu le drame se rassemblèrent autour de la scène et un éléphant blanc très âgé offrit sa tête pour remplacer celle de Ganesh. C’est donc ainsi que Ganesh devient le dieu à tête d’éléphant.

Ganesh et le yoga

Ganesh est le dieu qui enlève les obstacles sur le chemin, c’est le guide qui nous aide à avancer dans la vie et vers qui nous pouvons nous tourner en cas de doute.
Aucune posture de yoga ne porte le nom de Ganesh, par contre, il a droit à son mudra (geste réalisé avec les mains) : Ganesha mudra qui nous donne la force d’aller de l’avant et de surmonter les embuches qui se présentent sur le chemin de la vie.
Un mantra est également dédié à Ganesh :

Om gan ganpataye namo namaha
Shri sidhivinayaka namo namaha
Ashta vinayaka namo namaha
Ganapathi bappa moraya

Aria en a fait une très jolie version que vous pouvez écouter ici.

Pour aller plus loin

Un peu de lecture autour de Ganesh et des autres dieux :

Découvrir le temple de Ganesh à Paris : Temple Ganesh
La prochaine fête de Ganesh aura lieu le dimanche 29 août 2021 et j’espère pouvoir à nouveau y assister. J’y étais allée en 2017 et c’était incroyable !!

Et vous, quel est votre dieu préféré ? Intégrez-vous la mythologie à votre pratique du yoga ?

Photo by Artem Beliaikin on Unsplash

4 thoughts on “Ganesh, celui qui ôte les obstacles du chemin

  1. Vraiment très intéressant et très clair, je pratique le yoga depuis 40 ans , j’ai commencé très jeune et j’ai tout lu avec grand intérêt . Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *