Comment organiser son tapis, son écran et son espace pour pratiquer à la maison ?

Depuis plus d’un an, la pratique du yoga a la maison a explosé. Les studios étant fermés depuis bien trop longtemps, c’est un peu notre seul moyen de nous retrouver sur le tapis.
Comme il n’est pas toujours évident de s’organiser chez soi pour positionner son tapis, son écran et compagnie, j’ai eu envie de vous écrire un article pratico-pratique sur le sujet !

Au niveau technique

Quel appareil utiliser ?

En fonction du type de plate-forme où vos cours sont hébergés, vous avez plusieurs options possibles : le téléphone, la tablette, l’ordinateur ou encore la télévision (via la box Internet ou la connexion à l’ordinateur ou le téléphone).
Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients (taille, place, applications à installer dessus…). Prenez donc bien le temps de faire des tests avant votre cours (en direct ou à la demande) pour être sûr.e.s que tout soit ok au moment de pratiquer. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte quand le cours débute que rien de fonctionne comme prévu.
Note importante : en fonction de l’appareil (notamment pour les téléphones et les tablettes), si vous n’avez pas la dernière version de l’OS, il ne vous sera pas forcément possible d’installer certaines applications. Par exemple, mon père a une “vieille” tablette qui ne lui permet pas d’installer Zoom… du coup, pour les cours privés, nous utilisons Skype. Dans ce cas, ce n’est pas gênant car je peux m’adapter mais lorsque vous prenez un cours collectif, le prof ne va pas s’adapter aux contraintes de chacun donc assurez-vous que tout est ok de votre côté avant de vous inscrire !

La qualité de la connexion Internet

Pour les cours en direct, il est indispensable d’avoir un bon débit sous peine de vous retrouver avec des coupures, un prof pixélisé ou carrément un échec de connexion.
Pour les cours en différé, la qualité de la connexion Internet n’a pas forcément le même impact. Certaines plateformes permettent de télécharger le cours pour pouvoir le suivre hors connexion mais ce n’est pas le cas de toutes…
Note importante : vérifiez que votre connexion vous permet de suivre le cours choisi avant de vous inscrire !

La problématique du son

Si vous êtes seul.e.s dans la pièce où vous prenez le cours, ce point ne vous concerne probablement pas.
Pour ma part, même si je suis seule lorsque je suis mes cours, j’ai investi dans des écouteurs Bluetooth qui me permettent de ne pas mettre le son trop fort pour ne pas déranger mon mari qui travaille dans la pièce à côté. De plus, je trouve que j’entends bien mieux la voix du professeur.

Au niveau physique

Où positionner son écran ?

Avant de commencer le cours, prenez un instant pour voir où positionner votre écran par rapport à votre tapis pour ne pas vous tordre le coup durant la séance.
Le plus pratique : devant vous ou sur légèrement sur le côté.
Vous pouvez poser l’appareil sur des livres, sur une chaise (perso, je pose mon PC sur des briques) ou carrément utiliser un tripod pour le téléphone si vous en avez un.
A l’usage, concentrez-vous plutôt sur les instructions orales du professeur plutôt que sur l’écran, cela vous permettra d’être plus concentré.e.s sur votre pratique et de garder un meilleur alignement dans les postures.

Optimiser l’espace

Une fois que l’appareil et le tapis sont installés, vérifiez que vous pouvez bouger sans vous cogner à votre téléphone, à la table basse ou à une lampe au-dessus ! Mettez-vous au centre du tapis et faites des grands cercles avec les bras et les jambes pour vous assurer que tout est ok et si ce n’est pas le cas (nous n’avons pas tou.te.s la chance d’avoir un grand espace chez soi pour faire du yoga), au moins vous saurez à quoi vous en tenir pendant le cours et vous ne vous ferez pas surprendre !

Côté matériel, si vous n’avez toujours pas ce qu’il faut, je vous explique tout ça dans un article dédié : Comment choisir son matériel de yoga ?

J’espère que cet article vous aura été utile.
Si vous avez des questions et / ou des expériences à partager, les commentaires sont ouverts pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *