The breathing book de Donna Farhi

Voici un autre livre lu lors d’une de mes dernières formations de prof de yoga (mon 100h Yin Yoga & Pranayama avec Louise Cutler) et qui a bien changé mon rapport à la respiration.

Références

Titre : The Breathing Book
Auteurs : Donna Farhi
Langue : anglais (il n’a pas l’air d’avoir été traduit en français)

Synopsis

A groundbreaking approach to improving the quality of your life through the most readily accessible resource: your breath. These safe and easy-to-learn techniques can also be used to treat asthma and ease stress, depression, eating disorders, insomnia, arthritis, chronic pain, and other debilitating conditions.

Mon avis

Lorsque j’ai commencé le yoga, je me suis rapidement rendue compte que j’avais des soucis avec ma respiration, je fais partie de ces personnes qui respirent à l’envers (reverse breathing en anglais), c’est-à-dire que, naturellement, mon vente se creuse à l’inspire et se gonfle à l’expire… oui, ce n’est pas normal, ce devrait être l’inverse ! Grâce au yoga, à la méditation et aux exercices de respiration (pranayama en sanskrit), j’arrive à remettre ma respiration dans le bon sens mais ce n’est vraiment pas facile de déconstruire un schéma dans lequel on est inscrit depuis très longtemps…
La lecture de ce livre m’a permis d’approfondir mes connaissances au sujet de la respiration (même si j’ai fait des études de biologie et que je suis une geek de l’anatomie, il y a toujours des choses à apprendre) et de l’appréhender autrement grâce à de nombreux exercices. Ce livre est une véritable mine d’or à lire et à relire à l’infini !
Je n’ai malheureusement pas trouvé de version en français, c’est vraiment dommage car je recommande vivement cet ouvrage pour mieux comprendre notre fonctionnement mais aussi celui des autres (surtout pour les profs de yoga car cela permet de mieux guider les élèves).

Pour aller plus loin

► le site de l’auteur : www.donnafarhi.co.nz

J’espère que ce retour vous aura plu. Si vous avez lu cet ouvrage ou des ouvrages similaires, n’hésitez pas à partager tout ça dans les commentaires.

Pour plus de transparence : le lien vers Amazon est un lien affilié, merci pour votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *