Mindfulness de Mark Williams et Danny Penman

Lors d’un vlog en fin d’année, je vous avais présenté ce livre rapidement car je venais de commencer le programme, maintenant que je l’ai terminé, il est plus que temps de vous faire un retour !

Références

Titre : Mindfulness, A Practical Guide to Finding Peace in a Frantic World
Auteurs : Mark Williams et Danny Penman
Langue : anglais (il n’a pas l’air d’avoir été traduit en français)

Synopsis

Authoritative, beautifully written and much-loved by its readers, Mindfulness: A practical guide to finding peace in a frantic world has become a word-of-mouth bestseller and global phenomenon. It reveals a set of simple yet powerful practices that you can incorporate into daily life to break the cycle of anxiety, stress unhappiness and exhaustion. It promotes the kind of happiness that gets into your bones and allows you to meet the worst that life throws at you with new courage.
Mindfulness is based on mindfulness-based cognitive therapy (MBCT). Co-developed by Professor Mark Williams of Oxford University, MBCT is recommended by the UK’s National Institute for Health and Care Excellence and is as effective as drugs for preventing depression. But, equally, it works for the rest of us who aren’t depressed but who are struggling to keep up with the relentless demands of the modern world.
By investing just a few minutes each day, this classic guide to mindfulness will put you back in control of your life once again.

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre de ma formation de 100h Yin & Pranayama avec Louise Cutler et j’ai scrupuleusement suivi le programme pendant les 8 semaines. Autant j’ai adoré le livre et bien compris le but de chacune des semaines du programme, autant j’ai eu du mal avec la mise en pratique. Ce programme est TRES demandeur en temps (plus de 30 min de méditation par jour) et ce n’était pas idéal au moment où je l’ai suivi. Cependant, je suis arrivée au bout et je suis contente de l’avoir fait.
Méditant déjà tous les jours depuis bientôt 2 ans, je n’avais pas besoin d’un programme supplémentaire pour ma pratique mais ce fut intéressant de découvrir les différentes méditations et leurs buts. Je pense que c’est ce qu’il m’aurait fallu lorsque j’ai débuté mais là, ce n’était plus tellement nécessaire.
Je recommande donc vivement ce livre à tou.te.s celles / ceux qui veulent se lancer dans la méditation et qui ne savent pas comment s’y prendre mais aussi à tou.te.s celles / ceux qui se sentent un peu débordé.e.s par la vie histoire de faire le point sur tout ça. Bien évidemment, cela ne remplace pas une aide par un thérapeute mais ça peut faire du bien.

Pour aller plus loin

► le site associé au livre : www.franticworld.com
Vous y trouverez l’application pour les 8 semaines du programmes avec toutes les méditations.

J’espère que ce retour vous aura plu. Si vous avez suivi ce programme, n’hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires.

Pour plus de transparence : le lien vers Decitre est un lien affilié, merci pour votre soutien.

6 thoughts on “Mindfulness de Mark Williams et Danny Penman

  1. Bonjour Gaëlle. ☺
    Justement suite à la présentation de ce livre lors d’un de tes vlogs, je me suis rappelée que je l’avais lu et plus ou moins pratiqué il y a quelques années. J’en gardais une bonne impression malgré mon assiduité hasardeuse ^^ de l’époque.
    Et je peux le dire, grâce à toi, j’ai repris ce programme, relu le livre. Il m’a permis de me recentrer et de calmer des angoisses qui montaient en puissance notamment et je pense pour beaucoup en lien avec l’année 2020. Mais à part la crise actuelle, je sentais déjà que depuis longtemps, je fuyais des tensions qui s’accumulaient mais j’avais surtout besoin de prendre le temps de me poser, de m’accorder une bulle de douceur. Et ce programme m’a grandement aidé et cette fois-ci j’ai été plus assidue .
    Pour ma part, je suivais le livre “Méditer pour ne plus stresser. Trouver la sérénité , une méthode pour se sentir bien.” de Mark Williams et Danny Penman aux éditions Odile Jacob. Donc ce doit être la traduction française j’imagine.
    En tout cas merci beaucoup à toi ! Sans ton retour sur ce programme lors de ton vlogs, ma fin d’année aurait été peut-être plus difficile à vivre.
    (Maintenant je médite tous les jours )

    1. Hello Aurélie ! Contente de t’avoir permis de te replonger dans cet ouvrage pour ton plus grand bien ! Effectivement, après avoir cherché sur le Net avec le titre “Méditer pour ne plus stresser”, il semble que ce soit le titre du livre traduit en français mais ce n’est écrit clairement nul part… je ne comprends pas pourquoi car il y a un autre livre qui s’appelle “Méditer pour ne pas déprimer” des mêmes auteurs et je ne vois pas à quel ouvrage initial il fait référence…

      1. Bonjour Gaëlle,
        Pour avoir feuilleter les deux livres français, les programmes sont sensiblement les mêmes. Il y a peut-être plus d’explications sur la dépression et ses mécanismes. Et si je ne dis pas de bêtises, je crois que “méditer pour ne plus déprimer” soit le premier ouvrage à être sorti en France.
        Donc je crois que ces deux livres partent tout deux du livre anglais, en apportant quelques variations. Le pourquoi ? Mystère et boule de gomme ! Les français aiment se compliquer la tâche.
        Bonne journée !

    1. Bonjour Elodie, comme l’indique Aurélie dans le précédent commentaire, il semble que ce soit effectivement la traduction en français (et avec un titre qui n’a rien à voir… bref…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *