J’ai testé pour vous le concept Bloom Again

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir le kit “Hop hop 365 jours qui dépotent !” de chez Bloom Again. J’ai testé ça pour vous et j’ai eu envie d’interviewer Marie-Hélène et Lisa, les créatrices, pour en savoir plus !

Mon test

Le kit “Hop hop 365 jours qui dépotent !” propose de réaliser un rituel afin de faire le bilan de l’année écoulée et de planifier l’année à venir.
J’ai pris ce temps (une bonne heure) vendredi dernier et ça m’a fait le plus grand bien !
L’exercice m’a apaisé (notamment grâce à la méditation mais aussi avec le plantage des graines) mais il n’a pas été toujours évident car faire le point sur les choses qui se sont moins bien passées et planifier la suite est quelque chose qui m’est difficile.
Je suis super contente d’avoir fait ce rituel et ça m’a envie d’en faire d’autres plus tard.

L’interview

Bonjour Lisa et Marie-Hélène, vous êtes les créatrices de Bloom Again, avant de parler de votre projet, pouvez-vous vous présenter svp ?

Marie-Hélène : Après 20 ans d’expérience en conseil marketing/communication et management, passionnée par les neurosciences, l’analyse transactionnelle, les techniques de développement personnel et la relation d’aide, j’ai souhaité retrouver du sens et être alignée avec mes envies et mes valeurs ; je suis désormais coach professionnelle en reconversion etj’ai créé Bloom Again avec Lisa.

Lisa : 40 ans, diplômée de sciences po Paris en management des médias, d’une maîtrise en droit public et je suis formée au pilotage de série télé, à l’écriture créative (ma grande passion) et au MBSR. J’ai ce que l’on pourrait appeler “une vie professionnelle de chat” : J’en suis à ma 4eme : après avoir été analyste des médias pour le premier Ministre, assistante de communication pour un syndicat de producteurs de films, puis agent de directeurs de la photographie pendant 10 ans je suis maintenant la cofondatrice de Bloom Again, la méthode que j’ai créée avec Marie-Hélène.

Comment avez-vous eu l’idée / l’envie de créer Bloom Again ? Et pourquoi un tel nom ?

Nous nous sommes rencontrées en 2016, au cours d’une retraite de yoga et surf sur la côte basque ! Nous sommes devenues amies et avons découvert que nous étions voisines ! Nous avons fêté 3 années de suite le nouvel an ensemble et avons au fil du temps imaginé un “rituel” pour dire au revoir à l’année écoulée et poser de bonnes résolutions – que nous avons tenues pour l’année qui arrivait (et ouais!). Au fil des ans, nos copains et amis nous ont rejoint et ont adhéré à l’expérience, qui a fait boule de neige… Ce qui nous a donné envie d’en faire une méthode de développement personnel.
Pourquoi le nom Bloom Again ? Bloom again ou “s’épanouir encore” en français ; nous pensons que chaque passage de vie pro ou perso, les négatifs comme les positifs, à l’instar des saisons, est l’opportunité de s’épanouir et de les vivre sereinement, avec pep’s.

Bloom Again se décrit comme une méthode exclusive, inventive et ludique de coaching, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Dans chacun de nos programmes de coaching, nous laissons les gens aux commandes de leurs décisions et de leur vie. Bloom Again est là pour les aider et les accompagner à certains moments charnière de leurs vies, jamais pour décider à leur place.

La méthode Bloom Again mêle différentes disciplines de développement personnel, basées sur les neurosciences, la psychologie et sur ce qui a fonctionné pour les deux fondatrices. Elle allie esprit & corps, car les deux sont indissociables :
Créer (esprit) : à l’aide d’exercices accessibles et bienveillants, prendre le temps d’imaginer et de poser ce que l’on souhaite et ce dont on a besoin pour réussir ce passage de vie.

Faire (corps) : grâce à des gestes et des objets symboliques, incarner et ancrer les résolutions prises pour marquer l’importance de ce moment pour soi.

En bref, c’est la méthode qu’on aurait aimée avoir sous la main à certains moments de notre parcours 😉

Sur votre site, on trouve actuellement 3 kits pour se faire du bien. Comment concevez-vous vos kits ? Où trouvez-vous l’inspiration ?

Notre inspiration vient de notre envie de ré-inventer la célébration de certains passages de vie, positifs comme négatifs. Nos 3 premiers kits sont directement inspirés de notre parcours, par exemple Hop Hop, 365 jours qui dépotent est la version finale du rituel du nouvel an que nous avons l’habitude de fêter ensemble, ou Ciao Procrastination, la réponse à nos lenteurs de démarrage de Bloom Again.

Une fois le thème choisi, nous commençons par une phase de recherche bibliographique pluri-disciplinaires puis le programme est conçu suivant la méthode que l’on a imaginée et nous le crash-testons sur quelques volontaires, jusqu’à satisfaction des deux côtés 😉

Quelle est la fréquence à laquelle vous proposez de nouveaux kits ? Y en a-t-il des permanents et d’autres saisonniers ?

Pour le moment, nous sortons un programme/kit tous les trimestres ; le prochain c’est autour de la rupture amoureuse, un moment que nous pensons important et qui n’est pas assez considéré d’après nous.

Nous lançons prochainement des programmes de coaching individuels et des ateliers en petit groupe (en visio ou en live selon les possibilités) autour de thèmes précis.

Vous proposez aussi de nombreuses méditations, associées aux kits ou non, est-ce que ce sont uniquement des méditations ou y a-t-il du yoga nidra ?

Pour le moment ce sont des méditations et visualisations guidées. Le yoga nidra, auquel Marie-Hélène est formée, arrive début 2021 😉

Si nous devions vous souhaitez quelque chose pour 2021, ce serait quoi ?

Avoir le plaisir d’accompagner et de guider de plus en plus de personnes, qui en ressentent le besoin, en gardant la joie et le dynamisme qui nous caractérise.
Et lancer ce projet qui nous tient à cœur autour de l’adolescence et de la puberté.

Un mot à ajouter ?

Rendez-vous sur notre compte instagram @bloomagainparis pour le calenbloom, notre version feel good du calendrier de l’Avent.
et merci Gaëlle pour cette opportunité <3

Pour en savoir plus

Pour retrouver Bloom Again :
– le site Internet : www.bloomagain.fr
– le compte Instagram : @bloomagainparis
– la page Facebook : Bloom Again

J’espère que ce concept vous plaira autant qu’à moi, hâte d’avoir vos retours !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *