Oracles, tarots, petite FAQ pour débuter

Photo by Kayla Maurais on Unsplash

Kayla Maurais

Depuis le début du confinement, je réalise chaque matin un direct sur mon compte Instagram pour tirer une ou plusieurs cartes d’Oracle. C’est un outil que j’utilise au quotidien pour demander un éclairage sur mes journées ou sur certains projets qui me tiennent à cœur mais aussi pour la préparation de mes cours de yoga.
Avec mes amies Alix et Anne-Michèle, nous avons donc fait un direct pour répondre à vos questions que je reprends dans cet article puisque je n’ai pas pu enregistrer la vidéo pour vous la proposer ailleurs (les directs ne sont disponibles que 24h sur Instagram).

Vos questions

Quelle est la différence entre un oracle et un tarot ?

Le tarot contient toujours les mêmes cartes : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs (78 cartes au total). Les dessins peuvent varier d’un tarot à l’autre mais le contenu est toujours le même.
Pour les oracles, c’est complètement différent : il existe autant d’oracles que de personnes qui les créent. Il n’y a pas de nombre de cartes défini et la diversité des thèmes est infinie. Ils sont donc systématiquement accompagnés d’un livret qui explique l’interprétation des cartes.

Comment choisit-on son jeu ?

Il faut choisir un jeu qui vous parle. Alix explique qu’elle a toujours choisi les siens en les voyant en vrai au départ.
Pour ma part, c’est mon amie Sophie qui m’a montré les siens et j’ai immédiatement eu un coup de cœur pour celui lié à la Lune.

Quel type de tirage peut-on réaliser ? Y a-t-il un minimum de cartes à tirer ?

Pour l’oracle, il n’y a pas de règle, vous tirez les cartes comme vous le souhaitez. Pour ma part, je suis assez fan du tirage à une carte pour demander un éclairage sur n’importe quelle situation.
Pour le tarot, Alix et Anne-Michèle expliquent que le minimum c’est une carte mais comme l’interprétation est fonction de l’ensemble des cartes tirées, il vaut mieux en tirer plusieurs pour avoir un tirage plus explicite. Voici quelques exemples :
– 3 cartes pour passé / présent / futur
– 6 cartes regroupées 2 par 2 pour positif / négatif / résultante du + et du –
– 12 cartes pour un éclairage sur l’année à venir
Et pour le tarot, vous pouvez utiliser toutes les cartes ou uniquement les arcanes majeurs ou mineurs.

A quelle fréquence tirer les cartes ?

Pour le tarot, Alix explique que ça ne sert à rien de tirer tous les jours pour une même question car le tarot apportera toujours la même réponse.
Dans tous les cas, vous tirez quand vous en ressentez le besoin.

Peut-on utiliser un jeu standard pour tirer les cartes ?

Alix nous explique que c’est tout à fait possible mais il faut faire la correspondance entre le jeu standard et le tarot spécialisé pour s’y retrouver.

Est-ce qu’on peut tirer les cartes pour quelqu’un d’autre ?

Bien sûr !
Pour l’oracle, c’est ce que je fais tous les jours actuellement sur Instagram.
Pour le tarot, c’est ce que fait Alix régulièrement car elle propose des guidances via son site et Anne-Michèle le fait aussi mais uniquement pour ses proches. Il faut faire attention quand on interprète les cartes à ne pas se laisser influencer par l’idée qu’on a de la personne pour qui ont tire les cartes.

Comment, pourquoi et quand purifier son tarot ou son oracle ?

L’oracle et le tarot fonctionnent à l’intuition, que ce soit pour les tirages comme pour le reste.
Alix, Anne-Michèle et moi purifions nos jeux quand nous en ressentons le besoin et surtout avec des bâtons de purification contenant de la sauge et du romarin aux vertus purificatrices. Anne-Michèle utilise aussi des cristaux. Pour ma part, j’utilise parfois l’encens.

Des références utiles

Côté cartes

Mon Oracle : Moonology (qui existe en français sous le nom de Lunologie)
Un exemple de tarot de Marseille classique : Ancien Tarot de Marseille

Anne-Michèle et Alix notent leurs tirages dans des carnets :
2020 Biddy Tarot Planner
Tarot Diary
Alix conseille le site The Journal Folks qui propose de nombreux carnets de ce type.

Pour aller plus loin

– Une vidéo de Josée-Anne SC sur l’utilisation des Oracles : Tout sur les oracles! Comment se servir d’un oracle? Comment tirer aux cartes?
– Le site de Brigit Esselmont sur le tarot : www.biddytarot.com

Pour retrouver Alix et Anne-Michèle

– Le site d’Alix (où vous pouvez commander des guidances) : www.alixalleguede.com
– Le site d’Anne-Michèle : www.cardioetartichauts.com

Pour suivre mes tirages quotidiens

Du lundi au vendredi à 8h30, le samedi et le dimanche à 10h30 en direct sur mon compte Instagram @knitspirit (il suffit de s’abonner).

Et vous, utilisez-vous un oracle et / ou un tarot ? Avez-vous d’autres questions sur le sujet ? Les commentaires sont ouverts alors n’hésitez pas à y poster votre avis ou vos interrogations !

Information importante : les liens Amazon sont des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien.

2 thoughts on “Oracles, tarots, petite FAQ pour débuter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *