Le grand livre du Féminin sacré de Josée-Anne Sarazin-Côté

Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé lecture par ici et le livre que je m’apprête à vous présenter n’entre pas vraiment dans la catégorie livre de yoga. Cependant, il alimente ma réflexion sur le sujet du féminin (et du masculin) sacré et comme c’est le thème de mon prochain atelier de yoga (si tu n’as pas encore réservé ta place, c’est par et c’est le dimanche 8 mars dans un lieu incroyable), j’avais envie de partager cela avec vous.

Références

Titre : Le grand livre du Féminin sacré
Auteur : Josée-Anne Sarazin-Côté
Langue : français (québécois)

Synopsis

Reprenons possession de notre pouvoir !
Nous, les femmes, avons longtemps vécu en harmonie avec la Nature. À l’écoute de notre intuition, nous entretenions des liens avec le monde invisible.
Nous veillions à l’équilibre des énergies féminine et masculine qui se trouvent en chacune de nous. Mais notre puissance féminine a été étouffée par le patriarcat, il nous faut la reconquérir !
Ce livre donne tous les outils pour se reconnecter à son féminin sacré : apprendre à vivre en harmonie avec les cycles de la Nature, créer un autel à soi, mettre en place des rituels de purification et de méditation, former des cercles de femmes, utiliser des cristaux, des oracles, chanter des mantras, danser, vibrer !

Mon avis

En débutant ma lecture, j’ai immédiatement repensé à Sorcières de Mona Chollet (j’en avais parlé ici sur mon autre blog) car c’est par ce génocide que Josée-Anne introduit le sujet. Un massacré édifiant dont les livres d’histoire parlent peu et qui pourtant explique beaucoup de choses sur notre société actuelle.
J’ai adoré chaque ligne de ce livre : la façon dont Josée-Anne rédige (avec quelques expressions québécoises notamment), les sujets abordés, son ton dédramatisant et déculpabilisant. Je pense vraiment que même si cet ouvrage s’adresse principalement aux femmes, il pourra également intéresser les hommes.
Cet ouvrage très complet m’a donné envie de creuser certains sujets (en particulier les oracles que j’ai déjà commencé à utiliser quotidiennement mais aussi tout le côté sorcière avec l’utilisation des plantes) et il m’a énormément inspiré pour mon prochain atelier de yoga car je suis convaincue qu’il est important de réconcilier son féminin et son masculin sacrés pour que le monde tourne mieux et que nous soyons femmes, hommes, non-binaires ou trans, nous sommes tous concernés par l’harmonie à rétablir en chacun de nous. Mieux nous comprendre est la porte d’entrée pour mieux comprendre les autres et accepter les différences.
Bref : un gros gros coup de cœur !

Pour aller plus loin

► le site de Josée-Anne : www.joseeannesc.com
► le site de Ouitch : www.ouitch.co

Et pour info, Josée-Anne sera en dédicace pour son livre à Paris (whouhou) le samedi 7 mars de 15h à 18h à la Librairie du Québec.

J’espère que cette chronique un peu “hors sujet” vous aura plu. Si c’est le cas et si vous souhaitez que je continue à aborder le sujet ici, surtout dites-le moi en commentaire. Si vous avez des livres / podcasts / blogs / chaînes YouTube ou autres sur le sujet, je suis preneuse !

Pour plus de transparence : les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *