Le chien tête en bas de Clémentine Erpicum

Les livres de yoga, vous l’aurez compris, c’est ma grande passion alors en plus d’en acheter pour moi, j’en offre aussi ! C’est le cas de celui dont je vais vous parler dans cet article : offert à un ami qui après l’avoir lu (et apprécié) me l’a prêté.

Références

Titre : Le chien tête en bas, 45 histoires d’asanas
Auteur : Clémentine Erpicum
Langue : français

Synopsis

Découvrez l’histoire des sages, des divinités ou des animaux sacrés qui ont transmis leurs noms aux asanas et nourrissez votre pratique de leurs symboles cachés.
Tour à tour, devenez le dieu-singe Hanuman, en pleine indécision avant le grand saut ou Vasishtha, le sage qui pratiquait assidûment le yoga. Devenez aussi Scorpion, Vache, Grue et même Chien tête en bas.

Mon avis

Comprendre les noms des asanas et leur histoire est un point important pour ma culture yoga car j’aime savoir le pourquoi du comment des choses. Ce livre est donc parfait pour cela. J’ai énormément apprécié l’écriture de Clémentine. Chaque asana est remis dans son contexte (notamment pour les grandes épopées que sont le Ramayana et la Mahabharatha) avec une petite histoire puis une portée au niveau de la pratique physique et spirituelle du yoga.
Mon seul bémol : il manque pas mal d’illustrations, ce qui est plutôt dommage pour les yogis débutants qui ne connaissent pas toutes les postures.
En bref : très intéressant !

Information supplémentaire : sur le même sujet, je vous ai déjà parlé du livre Myths of the Asanas by Alanna Kaivalya & Arjen van der Kooij (an anglais) et si je ne devais en choisir qu’un, c’est celui-là qui aurait ma préférence (mais les deux sont bien complémentaires quand même).

Pour aller plus loin

► le blog de Clémentine : 3heures48minutes.com
► l’épisode de Salutations dans lequel Clémentine est interviewée : 18. Clémentine Erpicum – Raconter le yoga, parcours d’une autrice passionnée

J’espère que mon avis sur ce livre vous sera utile, si vous l’avez lu ou si vous avez d’autres livres sur le même sujet à recommander, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Pour plus de transparence : les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *