Et la méditation, vous en êtes où ?

A chaque fin de cours, je vous propose toujours quelques minutes de méditation. Il y a déjà plusieurs mois, je vous avais écrit un paragraphe sur la méditation dans une newsletter et j’ai repris le sujet sur mon blog {Yoga} Méditation, ma nouvelle addiction.
Avant de partir en vacances, j’avais réussi à méditer TOUS les jours depuis le début de l’année sans manquer un seul jour et puis le 2ème jour de mes vacances, perturbée par pas mal de choses, j’ai complètement oublié de méditer, je ne m’en suis rendue compte que le lendemain et un énorme sentiment de culpabilité s’est emparé de moi. Ridicule, non ? Certes, un peu, mais cela m’a permis de réfléchir à ma pratique et de faire le point.
Voici ce que j’ai pu constater :

  • même si je méditais jusque là 2 fois par jour, je n’étais jamais vraiment présente lors de mes séances et je laissais trop facilement mon esprit s’égarer sans chercher à me replacer dans l’instant présent
  • je méditais par “devoir” plus que par envie (même si j’en ressentais le besoin), un peu en mode “robot” (surtout le matin où j’avais tendance à faire la liste des choses à faire dans la journée au lieu de me concentrer sur ma respiration)

J’ai donc repris la méditation autrement. Au lieu de faire mes séances toute seule avec le minuteur sur Insight Timer, j’ai suivi des méditations guidées et repris les bases, notamment avec un cours sur 7 jours que je vous conseille fortement “Learn How To Meditation In Seven Days“.
Cela m’a permis de me recentrer, d’améliorer ma concentration et d’étendre la méditation à d’autres moments de mes journées (notamment pour me reconcentrer lorsque je sens mon esprit qui commence à divaguer).
Je ne vous cache pas qu’en rentrant en France et en retrouvant ma routine, mes mauvaises habitudes ont voulu revenir (manque de focus lors de mes séances) mais je ne lâche rien et je mets en application les petites techniques que j’ai pu apprendre en écoutant les méditations guidées.
Je vous rappelle que l’application Insight Timer est gratuite (et si vous voulez m’y retrouver, c’est sous le pseudo de “Knit Spirit“).
Si vous avez des questions / remarques sur la méditation, n’hésitez pas à les partager en commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *