La posture facile

Nom de la posture en sanskrit : sukhasana (sukha = facile, heureux, confortable – asana = posture)
Nom de la posture en anglais : easy pose

Dans cette posture, les jambes sont croisées et le dos est droit.

Comment entrer dans la posture ?

  1. Assis les jambes devant vous, pliez les jambes et croisez les tibias. Ouvrez les genoux de chaque côté et placez chaque pied sur le sol sous le genou opposé.
  2. Redressez-vous, le pelvis est neutre, le dos est droit, les omoplates tombent vers l’arrière et vers le bas, aucune tension dans les épaules, le menton est parallèle au sol.
  3. Déposez les paumes de mains sur les genoux.
  4. Inspirez et expirez plusieurs fois profondément pendant environ 30 secondes dans la posture. Changez le croisement des tibias et recommencez à respirer calmement pendant 30 secondes.

Pour aller plus loin

Pour calmer les énergies, les paumes de mains font face aux genoux. Pour faire le plein d’énergie, les paumes de mains regardent vers le ciel.
Si vous n’êtes pas confortables dans la posture, n’hésitez pas à vous asseoir sur un bloc ou sur une couverture repliée.

Les bénéfices

  • Ouverture des hanches
  • Étirement des genoux, des chevilles et de l’aine
  • Calme l’esprit, posture de base pour la méditation

Les contre-indications

  • En cas de blessure au genou, veillez à utiliser des blocs et / ou couvertures pour vous asseoir confortablement mais aussi pour maintenir les genoux dans la posture.

J’espère que ces explications vous aideront à mieux réaliser cette posture, si vous avez des questions / remarques, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *