La posture du chien tête en bas

Nom de la posture en sanskrit :  adho mukha svanasana (adho = en bas – mukha = tête, visage – svana = chien – asana = posture)
Nom de la posture en anglais : downward facing dog

Dans cette posture, le corps mine la posture d’un chien qui s’étire, le cœur est au repos.

Comment entrer dans la posture ?

  1. A quatre pattes, placez les mains légèrement en avant des épaules et les genoux sous les hanches. Les pieds sont écartés à la largeur des hanches et les mains à la largeur des épaules. Crochetez les orteils, pliez les genoux et poussez dans les orteils pour lever les fesses vers le ciel pour venir former un V inversé.
  2. Les genoux peuvent rester fléchis si nécessaire tout en poussant les talons vers le sol. Les jambes et les bras sont engagés, la tête est relâchée. Les bras et le dos sont dans le même alignement. Pressez de façon identique dans les pieds et dans les mains pour répartir le poids du corps.
  3. Inspirez et expirez plusieurs fois calmement dans la posture pendant entre 30 secondes et une minute. Expirez une dernière fois pour redescendre à quatre pattes.

Pour aller plus loin

Si la posture est trop inconfortable, posez chaque main sur un bloc.
Pour intensifier la posture, levez une jambe en gardant les hanches parallèle au sol et respirez pendant 30 secondes dans la posture, redescendez la jambe et procédez de la même façon de l’autre côté (c’est la posture du chien à 3 pattes).

Les bénéfices

  • Étire l’arrière des jambes et tonifie les bras
  • Calme le cerveau et aide à évacuer le stress
  • Aide à calmer les maux de tête, l’insomnie et les douleurs au dos

Les contre-indications

  • Syndrome du canal carpien
  • Diarrhée
  • Fin de grossesse
  • En cas de forte tension artérielle, soutenez votre tête en la posant sur un bloc

J’espère que ces explications vous aideront à mieux réaliser cette posture, si vous avez des questions / remarques, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *